A LA UNEBéninSecurité

Accidents de Circulation sur les routes inter état : Dimanche noir au Bénin ( Messages de plusieurs responsables)

Accidents de Circulation sur les routes inter état :
Dimanche noir au Bénin
( Messages de plusieurs responsables)

Le dimanche 29 janvier 2023 n’a pas été paisible pour le peuple béninois. En effet, plusieurs accidents de circulation se sont produits sur les routes inter état notamment à Dassa-Zoumè, Aplahoué, Lokossa et Natitingou. Celui de Dassa-Zoumè a été particulièrement meurtrier, un bus de la compagnie Baobab Express en partance pour Parakou est rentré en collision avec un camion revenant de Parakou. On dénombre provisoirement 23 morts, 15 graves blessés et plus dégâts matériels.
Suite à ces accidents, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés , plusieurs mesures ont été prises pour parer au plus pressé. Selon l’annonce faite, les soins des rescapés du drame de Dassa seront pris en charge par l’Etat. La nouvelle a été rendue publique après la visite de deux ministres au CNHU. A savoir les ministres Romuald Wadagni des finances et son homologue Benjamin Hounkpatin de la santé.
le ministre Romuald Wadagni a profité de son passage pour témoigner de la sympathie du gouvernement aux rescapés. Il en a profité pour leur dire que le gouvernement sur instructions du chef de l’État, le président Patrice Talon prendra en charge tous les frais liés à leurs soins.
En attendant les chiffres officiels 23 personnes ont perdu la vie dans cet accident qui a endeuillé toute la nation béninoise.
Plusieurs responsables politiques ont exprimé leur compassion à l’endroit des familles éplorées.

MESSAGE DE ABDOULAYE BIO TCHANE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NATIONAL DU BLOC RÉPUBLICAIN

Cher(e)s compatriotes,
Face aux drames routiers de Dassa, d’Aplahoué, Natitingou et Lokossa qui ont frappés ce 29 janvier 2023 notre pays, le Bloc Républicain, par ma voix, n’a pas de mots, pas de pensées assez fortes, pas de prières salvatrices pour apporter soutien et réconfort aux familles frappées par l’inconcevable. Je veux simplement dire que je pense à ces familles endeuillées, pour qui la vie ne sera plus jamais la même.
Je témoigne toute ma sollicitude aux rescapés, blessés dans leurs chairs et leurs âmes, en souhaitant que tout le soutien nécessaire leur soit accordé pour les aider à surmonter cette terrible épreuve.
A l’heure où j’écris ces mots, il reste encore à déterminer l’ampleur exacte du drame, les noms de certaines victimes et certaines conséquences. Je veux donc dans ce contexte remercier et féliciter le Gouvernement et son Chef qui ont eu une prompte réaction en dépêchant sur place à Dassa une équipe ministérielle d’assistance immédiate.
À ceux aussi qui ont portés secours aux victimes, aux forces de sécurité, aux équipes médicales et à ceux qui maintenant doivent faire toute la lumière sur ces drames, j’adresse également mes remerciements.
A toutes les familles éprouvées par ces tragiques accidents de la circulation notamment à Parakou, Cotonou, Dassa, Aplahoue, Natitingou, et Lokossa J’exprime toute ma compassion et mes prières dans cette terrible épreuve.
Abdoulaye BIO TCHANÉ

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU : JOSEPH FIFAMIN DJOGBÉNOU
C’est avec effroi et consternation que nous avons appris le dramatique accident de circulation dont sont victimes de nombreux compatriotes, ce 29 janvier 2023, au niveau de la ville de Dassa- Zoumè.
Nous exprimons aux familles et à l’ensemble de nos compatriotes notre vive compassion.
Nous encourageons les autorités publiques dans l’assistance à l’ensemble des victimes.
Il s’avère indispensable que les solutions hardies auxquelles donneront lieux les investigations sur les causes de ce drame soient rigoureusement mises en application.
Joseph Fifamin DJOGBENOU

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, LOUIS G.VLAVONOU
Je suis profondément attristé par le tragique accident routier ayant occasionné plusieurs morts à Dassa-Zoumè ce dimanche.
J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Paix profonde à l’âme des disparus. ????
LOUIS GBÈHOUNOU VLAVONOU

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES

Le drame survenu ce dimanche 29 janvier 2023 dans la ville de Dassa-Zoumé, suscite émoi et grande tristesse au regard des nombreuses pertes en vies humaines.
L’ampleur de ce drame, interpelle notre conscience collective et j’invite les autorités sanitaires et gouvernementales à assurer une prise en charge adéquate des blessés afin que point ce bilan déjà macabre ne s’alourdisse.
En attendant que les services compétents nous situent sur les circonstances réelles de ce drame insoutenable, j’exprime au nom du Parti Les Démocrates et en mon nom propre ma proximité aux familles des victimes. Qu’elles veuillent bien accepter ma compassion et mes sincères condoléances. Je prie et je confie à la miséricorde divine les âmes des compatriotes qui ont péri dans cet accident.
Eric HOUNDETE

MESSAGE DU PRÉSIDENT BONI YAYI :
Je viens d’apprendre avec beaucoup de douleur l’accident routier intervenu ce dimanche 29 janvier 2023 à Dassa-Zoumé entre un bus provenant de Parakou et un camion titan. Il s’en est résulté malheureusement un lourd bilan de plusieurs morts et de blessés graves.
Au regard de cette catastrophe nationale, je présente humblement mes condoléances attristées au peuple béninois, au gouvernement et aux familles endeuillées. J’invite les usagers de la route à respecter davantage le code de la route à faire preuve de prudence dans la conduite et à observer une grande vigilance dans l’entretien des véhicules mis en circulation.
J’implore le père Céleste d’accepter les âmes des défunts dans sa lumière éternelle et de faire miséricorde au Bénin pour lui épargner des catastrophes.
Boni Yayi

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PARTI FCBE
La Force Cauris pour un Bénin Émergent a suivi avec consternation et douleur le drame survenu ce dimanche 29 janvier 2023 à hauteur de Dassa-Zoumè. Une collision entre un bus de transport en commun et un camion a occasionné un incendie qui a arraché la vie à nombreux de nos compatriotes et fait de nombreux blessés graves.
Par ce canal, le parti présente ses sincères condoléances au peuple béninois et aux familles des victimes.
En attendant toutes les autres dispositions qui doivent être prises pour soutenir les familles des disparues, la FCBE en appelle à la solidarité nationale et exhorte le gouvernement à amplifier les dispositions en cours pour apporter une réelle assistance aux blessés qui sont dans nos hôpitaux.
Une fois encore, nos condoléances aux familles éplorées qui traversent en ce moment des heures sombres.
Paul HOUNKPÈ

MESSAGE DU GOUVERNEMENT

« Plus jamais ça !
Paix aux âmes des disparus ! Prompt rétablissement aux blessés.
Je compatis à la douleur des nombreuses familles affectées et dont certaines ne le savent peut-être pas encore.
Le Président Patrice TALON a dépêché sur les lieux les ministres chargés des Transports et de la Sécurité. Il y aura une suite afin que cela ne se reproduise plus. La perte de ces nombreuses vies ne sera pas vaine », a écrit le porte parole du gouvernement, Wilfrid Houngbedji

La Rédaction du journal BENIN ESPOIR présente ses vives condoléance aux familles éplorées.
Mesmer Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....