Accident mortel dans une course poursuite à Parakou : le Directeur Régional Borgou-Alibori de la Douane s’explique

Le Directeur Régional Borgou-Alibori de la Douane, Francis Koto Gbian, a essayé d’éclairer la lanterne du peuple au sujet de la course poursuite de ses éléments ayant fait un décédé, le dimanche 10 Avril 2022. À l’antenne de la Télévision Nationale, le Directeur a déclaré que la brigade des Douanes de Parakou a reçu une information, selon laquelle, 2 véhicules, en provenance de Tchaourou transportaient des marchandises de fraude. Alors, une descente sur le terrain par une équipe s’est avérée nécessaire pour une opération de contrôle.

L’un des véhicules doigtés fut intercepté et transportait des produits pétroliers. Ce dernier a coopéré et a obtemperé aux injonctions des agents missionnés à cet effet. Le deuxième véhicule, lui, a préféré faire le choix de l’entêtement et de la force en bravant les prescriptions à lui données. Transportant des sucreries, il a pris la fuite. Son manque de coopération a occasionné aussitôt une course poursuite, à partir des logements sociaux de Bèyèrou pour la direction de la ville de Parakou. Au cours de la course, le fuyard a empêché le véhicule de la Douane de le dépasser pour le neutraliser, jusqu’au carrefour Hubert Maga. Voulant engager un demi-tour sur le carrefour pour le reprendre la direction de Tchaourou qu’au niveau de la station EWEL, véhicule de la douane a entamé un dépassement et le conducteur indélicat n’a pas trouvé autre solution que de coincer la Douane sur le côté gauche et s’est renversé.

Le conducteur, ayant fui, a abandonné le véhicule accidenté avec à son bord, 3 passagers. Selon les dires du Directeur, il n’y a pas eu, même de blessé, contrairement aux rumeurs. Après son récit fait de l’événement survenu, Francis Koto Gbian, tout en déplorant la situation, a présenté ses vives condoléances, au nom de toute l’administration de la Direction Générale de la Douane, à la famille éplorée. Le dossier est déjà transféré à la justice et toutes les personnes impliquées à ce drame subiront la rigueur de la loi.
La Douane n’est pas un monstre à deux têtes pour effrayer les populations, bien au contraire, est plutôt au service de cette population et de l’État. Elle est là pour renflouer les caisses de ce État afin de subvenir à ses besoins, donc, se trouve à sa disposition et travaille pour lui, d’après les dires du 1er des douaniers de la région Borgou Alibori.

Pour éviter de tels incidents pour des prochaines fois, le patron de la douane régionale Borgou Alibori a appelé la population à la collaboration et surtout à contribuer à faciliter la tâche des apôtres de Mathieu, sur le terrain. Il n’y a aucune crainte ni de peur, à se faire interpeller par un agent de la Douane.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile