À l’Expo  » Arts du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, De la Révélation à la Restitution  » : Des promoteurs de complexes hôteliers et touristiques s’en émeuvent

À la découverte des Trésors royaux et œuvres contemporaines, les acteurs touristiques privés ont décidé d’effectuer le déplacement sur Palais de la Présidence de la République, comme tout le monde.
C’est à une visite guidée de l’exposition publique diptyque que les promoteurs touristiques du secteur privé ont eu le privilège de contempler à leur guise ces œuvres, le jeudi 17 mars 2022. Ils ont posé toutes sortes de questions pour une immersion profonde dans l’histoire de leurs ancêtres.

L’initiative émane du Ministère en charge du tourisme à travers sa direction de développement du tourisme et vise entre autres à permettre à cette catégorie de visiteurs de s’approprier la vision du Gouvernement de promouvoir la destination Bénin. Partenaires privilégiés pour le développement d’un secteur prioritaire, et dans lequel ils sont professionnels, ces promoteurs d’établissements hôteliers et touristiques ont eu l’occasion de contempler l’architecture de chacun des 26 Trésors de l’ancien Royaume du Danxomè restitués par la France en novembre dernier.

Les promoteurs se sont émerveillés devant la centaine d’œuvres d’art contemporain d’une trentaine d’artistes béninois et de la diaspora ; le tout exposé dans un musée diptyque d’environ 2000 m² que les visiteurs ont pris le plaisir de parcourir sans se lasser. De leurs témoignages recueillis au terme de la visite, on peut noter une prise de conscience et un nouvel engagement à soutenir la vision du Chef de l’État pour le développement du secteur du tourisme au Bénin.

Au nombre des visiteurs, on pouvait également noter la présence d’une délégation des cadres du Ministère en charge de la culture conduite par le Directeur de cabinet, plusieurs dignitaires religieux, sages et notables d’Allada et un groupe des femmes professionnelles des médias membres de la Cellule des femmes de l’UPMB (CFU).

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile