A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

7è édition de la fête identitaire de Ko-Koumolou Une célébration bien réussie

Après Kitigbo en 2023, les filles et fils de l’arrondissement de Ko-Koumolou dans la commune d’Ifangni ont célébré ce dimanche 18 février 2024 la 7è édition de leur fête identitaire. L’événement placé sous le parrainage du Président Louis Gbèhounou Vlavonou a été marqué par une célébration eucharistique et une grande réjouissance populaire.
Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette 7è édition de Ko-Koumolou Xwé. Il s’agit entre autres des Présidents d’institutions de la République auxquels se sont ajoutés plusieurs honorables Députés (anciens comme nouveaux) et d’anciens Ministres . Des Présidents des autres associations sœurs comme l’Association Wémè Xwé l’Association AJOSÉ OMO YORUBA ont également honorés ce rendez-vous annuel des filles et fils de Ko-Koumolou. Il faut également noter la présence du Professeur Joseph Djogbénou, Président du parti Union progressiste le renouveau.
Pour commencer, on a eu droit à une messe dite par un collège de prêtres présidé par le père Apollinaire Dah Hlohounon, curée doyen de Chaada. Dans son message, il a rappelé les principes du vivre ensemble, de la fraternité et de l’humilité et a surtout appelé les filles et fils de Ko-Koumolou à briser les liens de l’individualisme, de l’orgueil et de la suffisance. Ce fut aussi l’occasion pour lui d’appeler les uns et les autres à faire un bilan pour évaluer cette marche du vivre ensemble commencée depuis sept (07) ans. Poursuivant ses propos, il a appelé l’assistance à louer le Seigneur qui a permis de fêter cette 7è édition de Ko-Koumolou Xwé en ce premier dimanche de carême.
Pour lui, Ko-koumolou Xwé c’est la joie d’être frères, le bonheur de vivre en frères et la force de la fraternité au service du développement.
Ce message poignant du curée a été salué par le Président du Comité d’organisation qui, dans son intervention a remercié toutes les personnalités qui ont fait le déplacement et qui, dans un élan de solidarité ont participé à la séance de levée de fonds pour financer les actions de développement dans l’arrondissement de Ko-Koumolou.
Dans sa prise de parole, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, parrain de l’événement a d’abord rendu grâce à Dieu pour tout ce qu’il fait et continue de faire pour Ko-Koumolou, Ifangni et le Bénin. Il a par la suite remercié le comité d’organisation et tous ceux qui ont contribué au succès de cette 7e édition du Ko-Koumolou Xwé. Ses gratitudes sont pour finir, allées à l’endroit de tous les invités et singulièrement des hautes personnalités de la République qui ont fait le déplacement. Tout comme le curée, il a appelé les fils et filles de Ko-Koumolou à continuer par garder allumée la flamme du vivre ensemble et de la solidarité dans leur localité.
La fête s’est poursuivie tard dans la nuit par diverses animations et réjouissances, tant sur le site qu’au domicile des personnalités de la localité.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...