mercredi, 17 août 2022
Flash info
SOCIETE

6e colloque Afrique-Europe des huissiers de justice : Une 1ère journée bien déroulée, selon Me Charles Coovi

Parti pour deux jours de travaux, la toute première journée du 6ᵉ Colloque Afrique-Europe, démarrée ce jeudi 23 juin 2022 à Cotonou, a été une réussite et les objectifs fixés, atteints, d’après le point de la rencontre fait par le président du Comité d’organisation et président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin, Me Charles Coovi.

Le président du comité d’organisation a d’abord remercié le chef de l’État, Patrice Talon, et son Gouvernement pour avoir permis l’événement et grâce à qui, le bon déroulement de cette première journée des travaux a été conditionné par une aide financière de la part de son gouvernement. Pour ce geste, Me Charles Coovi a sincèrement remercié le président Patrice Talon avant de déclarer comme bilan des travaux effectués pour le compte de la première journée, << la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’économie et du numérique Aurèlie Adam Soulé représentant son homologue de la justice Sévérin Quenum. Cette cérémonie a connu une forte participation des responsables des diverses juridictions du pays, du préfet de Cotonou et une forte mobilisation des Huissiers d’Afrique et de l’Europe. Il s’en est suivi la conférence inaugurale présentée par le président de la Cour Constitutionnelle le professeur Joseph Djogbénou >>, cérémonie ouverture sous la thématique << La digitalisation laisse-t-elle encore un avenir à l’huissier de justice ? >>.

Venant aux travaux approprement parlés, c’est autour du thème : << La digitalisation des procédures >> que les échanges et débats ont tourné. Et comme il s’agit de travaux scientifiques, le contenu de ce thème est si vaste qu’il a été scindé en deux sous-thématiques prises en compte par deux panelles. << La première sous-thématique : la connexion avec les juridictions étatiques digitalisées avec pour modérateur Eric Montcho Agbassa, Agrégé des Facultés de Droit, Directeur Général de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires. La deuxième sous-thématique : La Connexion aux modes alternatifs de règlement des litiges (Marl) digitalisés. À la modération Edouard Kito, magistrat Directeur de la Recherche et de la Documentation de l’Ersuma. Après le développement de chaque (sous-thématiques) place aux   débats >>, a fait savoir le Me Charles Coovi, président de la chambre des huissiers de justice du Bénin.

Les huissiers Christine Vales de la France et Edouard Kitio ont participé aux échanges par visioconférence, selon Me Charles Coovi et pour terminer son intervention, il a indiqué que le Colloque se poursuit avec les travaux scientifiques ce 24 juin. <<Je tiens à remercier la grande famille des huissiers de justice d’Afrique et d’Europe pour leur présence et pour leurs différentes contributions aux débats et que cette dynamique soit maintenue jusqu’au samedi 25 juin date de la fin du colloque >>, a déclaré Me Charles Coovi.

Aristocrate Goussikinde

Articles liés
SOCIETE

Commune de lalo : Le Chef d’Arrondissement de lokogba, n'est plus

Un chef d’arrondissement (CA) dans la commune de lalo, plus précisément à lokogba, a…
Lire l'article
SOCIETE

Ministère du tourisme : 700 professionnels en cours d’emploi à former

Le Ministère de la culture, du tourisme, et des arts en collaboration avec l’Agence Nationale de…
Lire l'article
SOCIETE

SOBEMAP : Aucun recrutement en vue Selon le Directeur

Le Directeur de la société Béninoise de manutention portuaire (SOBEMAP) a sorti un communiqué à…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.