A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

L’Assemblée nationale du Bénin renforce ses liens avec ses partenaires stratégiques. Ce jeudi 12 mars 2026, le président du Parlement, Joseph Fifamin Djogbénou, a accordé deux audiences successives à Nadège Chouat, ambassadrice de France, et à Zhang Wei, ambassadeur de Chine. Ces rencontres de haut niveau ont permis aux diplomates de féliciter officiellement le nouveau président de l’institution pour son élection.

Au-delà des civilités, les échanges ont porté sur l’intensification de la coopération bilatérale à travers la diplomatie parlementaire. L’ambassadrice de France a réaffirmé la volonté de Paris d’accompagner le Parlement béninois dans sa modernisation, citant notamment des axes prioritaires tels que la transition numérique, l’évaluation budgétaire et le renforcement des capacités techniques des élus. De son côté, l’ambassadeur de Chine s’est réjoui de la qualité historique des relations entre les deux institutions législatives, promettant de maintenir une collaboration qu’il juge mutuellement satisfaisante.

Ces audiences marquent la volonté du président Joseph Djogbénou d’ouvrir davantage l’institution parlementaire sur le monde. En misant sur ces partenariats, l’Assemblée nationale entend s’approprier les meilleures pratiques internationales pour mieux assurer ses missions de contrôle de l’action gouvernementale et de vote des lois, au profit du développement durable du Bénin.

Marie Immaculée VODOUNSI

Articles Liés

POUR ACCÉLÉRER LA RESTITUTION DES ŒUVRES AFRICAINES: MACRON PROMULGUE LA LOI VOTÉE

Le processus de retour des biens culturels vers leurs pays d’origine franchit...

Réforme sanitaire au Bénin : Le centre de santé de Mènontin change de statut

Par le décret n°2026-115, adopté en Conseil des ministres le 11 mars...