A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Politique, Economie et Finances au Bénin: ROMUALD WADAGNI, ACCUMULE DES EXPLOITS

Le Ministre béninois de l’Economie et des Finances , Romuald WADAGNI, est la locomotive qui conduit notre pays vers records et performances. La bonne santé des finances béninoise, c’est en grande partie l’œuvre de l’homme.

De sommet en sommets, il a su par son leadership remet le Bénin sur les rails du développement et nous fait renouer avec une fierté: celle d’être béninois. Le prodige, qui repousse sans cesse ses limites, est d’années en années bien côté à l’échelle du continent.

Une fois encore , malgré la pandémie, il a su plier les investisseurs internationaux sur les capacités du Bénin à lever des fonds sur une échéance qui peut aller à plus de trente ans.

Ces financements sous forme d’émissions obligataires en euros (Eurobonds) pour 1 milliard, ont bien lancé la saison financière 2021. Le jeune ministre à la tête d’une délégation officielle à New York du 6 au 11 janvier 2021, avec le contexte économique mondial difficile par la pandémie du Covid 19, où la réceptivité du marché n’était pas acquise d’avance, il a réussit l’exploit.
Couplée à une opération de gestion de passifs, cette émission va permettre le remboursement anticipé de 65% du montant nominal de l’Eurobond 2026 du Bénin ( soit 324 millions d’euros), ainsi que le financement du budget 2021; sans oublier les précieux projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Lancé tel un moteur à propulsion, sa dynamique de gestion proactive de la dette publique engagée depuis 2018 par le Gouvernement fait école. Romuald WADAGNI en est l’artisan reconnu et primé à plusieurs reprise depuis 2016.
Le 12 janvier dernier, le Ministère de l’Economie et des Finances a placé avec succès 1,0 milliard d’euros (656 milliards de Francs Cfa) auprès d’investisseurs internationaux, dans une double opérations couronnée de succès.

D’abord, profitant de conditions favorables de marché, « le Bénin a mobilisé 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, à un coupon de 4,875%, ensuite 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, assortie d’un coupon de 6,875%. »

Avec cette tranche de maturité 2052, la plus longue jamais atteinte par ici, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans. Comparée à la situation économique du Bénin avant 2016, c’est une prouesses teintée de superlatifs.

Le Bénin passe à la sortie de cette opération, pour le premier émetteur d’Afrique à solliciter le marché international cette année, faisant preuve de rapidité d’exécution. Le livre d’ordres de l’opération a atteint un pic de près de 3 milliards d’euros dans la journée (c’est-à-dire une souscription de 300%), dont 1,9 milliard pour la tranche à 11 ans et 1,2 milliard à 31 ans.

Plus de 125 investisseurs du monde ont placé des ordres, et tenez-vous tranquille, bon nombre d’entre eux n’avaient pas participé à l’émission inaugurale du Bénin en mars 2019.

Ce qui rassure tous aujourd’hui, c’est les réformes signatures de la Rupture de Patrice Talon, Président du Bénin. Une posture au près des investisseurs internationaux qui lui permet de diversifier avec succès les sources de financement de l’économie béninois. Aujourd’hui, même si ça bruissent dans certains milieux et on se refuse d’élever le ton, Romuald WADAGNI, par ses résultats dont la monnaie s’appelle la passion, commence à inspirer particulièrement la jeunesse béninoise et celle de nombreuses universités africaines. Elle suit les faits et gestes de génie des marchés financiers au destin fabuleux.
Sa posture de Prince Républicain et de dauphin de la Rupture ne cessent d’être évoqués lors des conversations dans les milieux politiques de la mouvance comme de l’opposition.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...