SOCIETE

27e édition de la journée internationale de la femme : les femmes UP de Cotonou célèbrent l’événement

<< Rôle et responsabilité des femmes UP dans la mise en œuvre des lois sur la promotion et la protection de la femme en République du Bénin >>. Telle est la thématique sur laquelle la célébration de cette 27e édition de la journée internationale de la femme a reposé ce mardi 08 Mars 2022, chez les Amazones de l’Union Progressiste (UP). Ces Amazones du parti de l’UP de la 16e circonscription électorale ont marqué cette célébration au stade Général Mathieu Kerekou de Cotonou avec l’assistance des élus du peuple tels que Orden Alladatin, Florentin Tchaou, le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, des conseillers municipaux, élus locaux, militantes et militants du parti Union Progressiste (UP).

Du 7e au 13e arrondissement de Cotonou, les femmes UP ont fait massivement le déplacement au stade GMK de Cotonou. La 3e adjointe au maire de Cotonou, Françoise Irène Behanzin, a salué les responsables à divers niveaux et toutes les femmes qui ont honoré de leur présence à la cérémonie. Selon Françoise Irène Behanzin, cette journée n’est pas seulement une occasion de festoyer, mais plutôt, une opportunité à surtout réfléchir sur l’avenir de la femme dans la famille, au sein de la société et dans les instances de prise de décision.

La 3e adjointe au maire de Cotonou n’a pas manqué de remercier le président de la République, Patrice Talon, pour sa détermination à protéger et à promouvoir la femme Béninoise. Des remerciements sont également allés à l’endroit des députés qui ont voté différentes loi à l’Assemblée Nationale dans l’objectif de l’épanouissement de la femme Béninoise. Pour elle, les femmes doivent cultiver certaines vertus comme le pardon, l’union et la solidarité afin de mener à bout cette bataille.

Depuis 1960, le seul président qui ait pris des dispositions légales en faveur des femmes est le président Talon, a fait savoir l’honorable, Florentin Tchaou, remerciant le bureau politique de l’UP et son président, ainsi que les responsables des groupements de femmes de Cotonou, pour l’organisation de l’événement. Égalité, c’est le thème retenu au plan International, a rappelé l’honorable Orden Alladatin en saluant la forte mobilisation des femmes à l’événement. l’Union Progressiste a voulu marqué d’une << pierre précieuse >> cette journée avec les femmes du 7e au 13e arrondissement ; des arrondissements surnommés de << Communes politiques de Cotonou >>.

<< Nous avons eu la joie en venant ici >>, a affirmé la première autorité de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, en saluant la coordination UP, les députés, les élus municipaux et locaux, ainsi que les braves Amazones UP qui n’ont ménagé aucun effort pour la mobilisation. Le maire de Cotonou a émis la prière d’accorder de la joie à toutes ces femmes présentes à cette célébration. << C’est la fête des femmes et nous avons de valables raisons d’honorer les femmes. […] Elle sont au cœur de l’action >>, a poursuivi Luc Atrokpo.

Le coordonnateur départemental de l’UP, Isidore Gnonlonfoun, a d’abord remercié le chef de l’État pour avoir posé des actes concrets à la promotion de la femme Béninoise par le vote de différentes lois. Ensuite il a remercié le bureau politique de l’UP et son président, Bruno Amoussou. Il exhorte enfin les femmes à une forte mobilisation en vue des prochaines joutes électorales.
Les femmes UP ont été conviées à comprendre les différentes lois de protection et de promotion de la femme, à se les approprier et à les vulgariser dans leurs différentes cellules.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...