A LA UNEBéninSOCIETE

180 ans de mission d’évangélisation et installation du nouveau Président de l’EPMB: Vlavonou chez les protestants (Merci pour l’invitation, merci pour les prières )

180 ans de mission d’évangélisation et installation du nouveau Président de l’EPMB:
Vlavonou chez les protestants
(Merci pour l’invitation, merci pour les prières )

Il y’a 180 ans (6 mars 1843 – 6 mars 2023), que le méthodisme a pris corps au Bénin. Pour marquer l’événement et profiter pour installer le tout nouveau Président de l’EPMB élu, les fidèles de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) se sont donnés rendez-vous ce dimanche 5 mars 2023 à Cotonou. À cette occasion, l’enceinte de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin temple Jérusalem de Yénawa à Cotonou était devenu trop petite pour contenir tous les fidèles venus des douzes départements du Bénin ainsi que de plusieurs pays d’Afrique et du monde entier. À ce rendez-vous historique, on pouvait noter la présence remarquable du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU ainsi que Johannes DAGNON, Conseiller spécial du Chef de l’État, Patrice TALON et Joseph DJOGBÉNOU Président du parti Union Progressiste le Renouveau qui ont également effectué le déplacement.
Au début de la célébration eucharistique, il a été procédé d’abord à l’installation du Révérend Kponjesu Amos HOUNSA réélu ce jeudi 02 mars 2023, Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) avec 293 voix sur 440 votants contre 141 pour son challenger Célestin KIKI lors de la session représentative qui a réuni les laïcs de dix-neuf (19) régions de l’EPMB et les pasteurs. Les tous nouveaux membres du bureau du conseil du Synode biennale ont été également installés. Après son installation, le Révérend Kponjesu Amos HOUNSA a pris la parole pour rendre gloire à Dieu:  » Je ne peux que rendre gloire à Dieu pour ses bienfaits. Je remercie tout ceux qui se sont investis pour ma réélection. Je prends l’engagement de servir l’église afin qu’elle soit davantage unie. Je remercie le Chef de l’État Patrice TALON pour tout ce qu’il fait pour le développement de ce pays et surtout pour la paix et la cohésion sociale. Les mêmes remerciements à l’endroit des autorités présentes avec à leur tête le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU… » a-t-il dit substance.
Se prononçant sur la célébration des 180 ans de mission d’évangélisation au Bénin, le Révérend Kponjesu Amos HOUNSA a fait l’historique de la genèse de l’arrivée du méthodisme au Bénin:  » Le Pasteur Thomas Birch Freeman débarqua d’abord à Ouidah avant d’aller à Abomey. C’est donc grâce à ce dernier que la lumière évangélique, la lumière méthodiste a jailli dans tous les coins et recoins du Bénin faisant de l’EPMB la première église arrivée au Bénin. Le Seigneur a confié une mission à son disciple; une mission de partout vers partout… » a-t-il dit.
Au cours de cette même célébration dont le thème est: « La mission de partout vers partout. Mieux connaître son église pour mieux la servir », 32 nouveaux pasteurs ont été également consacrés.
Le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU prenant la parole, a dit toute sa satisfaction pour avoir participé à ladite célébration eucharistique: « …Au nom de toutes les institutions de la République, je voudrais rendre grâce à Dieu pour cette cérémonie à laquelle nous sommes conviés et qui dans un élan de prières très recueillies, solennelle et Saint, nous voudrions encore vous dire merci pour nous avoir fait participer à cette célébration ou du moins, à ces célébrations puisque nous sommes réunis d’abord pour les 180 ans de la présence de l’EPMB au Bénin, ensuite la consécration du révérendissime Kponjesu Amos HOUNSA, troisièmement, la consécration de 32 nouveaux pasteurs et quatrièmement les 30 ans de l’autonomie de l’EPMB au Bénin. Tout cela mérite actions de grâce envers Dieu.
Devant toutes ces merveilles qui nous rassemblent, je ne fais que m’éclater en signe de joie comme l’ange Gabriel qui annonçait à Marie le salut. Elle l’a pu autrefois que de s’émerveiller à travers son cantique : « Mon âme exalte le seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur; il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse; le puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom. Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent, déployant la force de son bras. Il disperse les superbes, il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles, il comble de biens les affamés renvoie les riches les mains vides » alors Seigneur devant cette extension de Marie, moi aussi, je m’émerveille devant la bonté du Seigneur pour ce que j’ai vécu aujourd’hui.
Merci pour l’invitation et merci pour les prières… » a martelé le Président de l’Assemblée nationale sous une forte acclamation des fidèles présents.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...